vendredi 30 mars 2012

Das Ring des Nibelungen

Les fans d'Apple ont l'imagination fertile... Il y a quelques années, ils se sont représentés la création (plausible) d'une bague ("iRing"), qui servirait de commande audio par bluetooth. Ce concept n'a jamais été mis sur le marché et entre temps Steve Jobs est mort... Alors, future réalité ou totale utopie?
Moi, tout ce que je dis, c'est que c'est très beau et que si ça devient réalisable, ça fera forcément fureur!
Matons la bête...



C'est joli, et on s'en sert!

En parcourant quelques boutiques au gré du hasard, j'ai déniché un adorable plateau chez Casa, pour la somme dérisoire de 2, 99 euros. J'ai pensé qu'il pourrait tout aussi bien faire office de dinette pour ma fille.



J'ai également débusqué la perle en matière de livres humoristiques (mais utile quand-même!) :

"Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents" de Françoize Boucher, édité chez Nathan.



Un vendeur du magasin Oxybul (place du Capitole) en faisait la pub d'une façon tellement enthousiaste et convaincue à des clientes, que ma curiosité en a été spontanément aiguisée. Je n'ai pas été déçue du voyage, ce livre est vraiment une montagne d'humour!
Sous prétexte de justifier aux enfants le comportement souvent incompréhensible de leurs parents, l'auteure dresse des portraits complètements hilarants dans des situations désopilantes (et pourtant tellement ancrées dans notre quotidien). Son objectif est de faire comprendre aux enfants des choses sérieuses (pourquoi faut-il obéir, se laver, manger équilibré, bien travailler à l'école, éviter de mentir, etc) de façon totalement dédramatisée. Cet extrait me semble bien représentatif...


("La mauvaise nouvelle... Les parents super-parfaits n'existent pas !!! Les enfants non plus d'ailleurs... Quelle horreur !")



A mettre absolument entre toutes les mains, de 7 à 77 ans !!

jeudi 29 mars 2012

La cuisine de mes rêves !!!

People or not people...

... c'est mon bouquin du moment, écrit par Lauren Weisberger. Après "Le Diable s'habille en Prada" (excellent dans sa catégorie), Weisberger dépeint avec toujours autant d'ironie et de gaieté l'univers impitoyable de la mode et de la jet-set.
La page de remerciements de son premier roman résume assez bien la finesse de son humour (je trouve) :

   Je dédie ce livre aux trois seules personnes vivantes qui croient sincèrement qu'il rivalise avec Guerre et Paix :
   Ma mère, Cheryl, la mère pour laquelle des milliers de filles seraient prêtes à se damner;
   Mon père, Steve, qui est beau, spirituel, brillant et talentueux, et qui a tenu à écrire sa propre dédicace;
   Mon phénomène de sœur, Dana, leur préférée (jusqu'à ce que j'écrive ce livre). 

"People or not peple" reste donc dans la même lignée que le premier, toujours aussi amusant, frais et agréable à lire. Juste un reproche, et peut-être est-ce la conséquence d'une traduction erronée : l'accumulation franchement relou des mots "super" accolés à d'autres mots. Ça donne par exemple "superidée", "superbien", ou encore "supermignonne"... C'est également truffé de "ohmondieu". Du jamais vu en ce qui me concerne!

A part ça, de bons moments de détente. Avis aux amateurs!


Parcours musical

La musique, ça a toujours été mon truc. Quand j'étais petiote, mon seul rêve était d'apprendre à jouer du piano. A l'âge de 12 ans, j'ai enfin pu réaliser mon rêve! Après quelques cours particuliers, mes progrès étaient nets car j'adorais ça et je ne me forçais jamais à en faire.
J'ai continué plusieurs années, avec des profs différents, puis j'ai ralenti la cadence quand il a fallu assumer mes responsabilités de maman et mon travail à la fac.
Parallèlement, j'ai toujours été attirée par les instruments à corde de la famille des violons : leur beauté, leur fragilité, et surtout leur capacité à être transportés facilement! J'ai essayé de jouer un peu de violoncelle, sans jamais m'y mettre sérieusement.
Récemment, j'ai découvert les avantages indéniables de l'alto. C'est un instrument qui s’apparente au violon, à ceci près qu'il est plus grave et donc plus gros. Il reste malgré tout facile à transporter, contrairement au violoncelle qui est beaucoup plus grand et très lourd (je ne parle même pas de la contrebasse). Le son de l'alto est plus chaud et plus pénétrant que le violon qui est plus brillant. L'absence de sons très aigus le rend moins agressif à l'oreille (ceci n'engage que moi).
Il y a aussi un aspect qui me plait beaucoup dans l'alto, c'est sa rareté, son manque de popularité. Lorsque je dis que j'apprends à jouer de l'alto, 9 fois sur 10 on me répond : "L'alto? C'est quoi?" 
Je trouve ça drôle, car il est pourtant très présent dans les orchestres symphoniques.
Je prends des cours particuliers depuis janvier avec une altiste de très bon niveau et de mon âge, avec laquelle j'ai accroché de suite. C'est un apprentissage difficile, car tous mes acquis au piano sont remis en question, mais j'y trouve mon compte! La pratique de l'alto est un moment privilégié rien qu'à moi, un peu comme un jardin secret...
Mon alto "Harold"
Différence de grosseur entre le violon et l'alto

mardi 27 mars 2012

Tokyobanhbao

Un mercredi entre midi et deux, je suis passée à la FNAC pour acheter je ne sais quel bouquin. Au premier étage, une file d'attente assez inhabituelle faisait face à une petite table sur laquelle étaient disposés des livres. Puis, Tokyobanhbao est arrivée avec le sourire, s'est assise, et a commencé à faire ses dédicaces... en croquant chaque personne dans son style manga! Inutile de préciser qu'il fallait être patient car chaque dessin prenait du temps. Mais cela valait le coup car le résultat était vraiment chouette!
Je n'avais plus le temps de rester, mais j'y suis revenue l'après-midi avec les enfants. J'ai donc attrapé son deuxième livre, le dernier en date ("Globe-trotteuses"), l'ai lu en diagonale dans la file et ai de suite accroché avec son dessin manga plein d'humour. Cette petite BD est rafraichissante, les graphismes et les couleurs très jolis et les dialogues décapants! On se reconnait forcément dans les mésaventures de ces petits personnages attachants, dont l’héroïne notamment, Tokyobibi, qui s'apparente à son auteur. Tokyobanhbao est très subtile, chacun de ses dessins est une mine de détails et d'allusions humoristiques.
Finalement, après une demi-heure d'attente, j'ai eu moi aussi mon croquis (le buste de ma fille) et quelques mots échangés avec une jeune artiste fort sympathique!
Depuis, j'ai également acheté le premier tome, "Serial shoppeuse", tout aussi remarquable!

Voici son BLOG !




Extrait de "Globe-trotteuses"


Ma fille est à croquer!


Lilie Kwazz Créations


Lilie Kwazz est une de mes amies, et elle est sensationnelle! Elle s'est lancée récemment dans la création de bijoux. Assemblés à la main, chaque modèle est unique. Il y en existe forcément un qui correspond à vos attentes...
Raffinés, délicats, originaux, ces bijoux sont l'expression de la sensibilité et du talent de leur créatrice. Artiste avant tout, musicienne avertie, Lilie est également quelqu'un de sympathique et d'accessible.

Venez vite goûter à son inspiration et son savoir-faire sur le site de Lilie Kwazz Créations !

Tellement vrai...

lundi 26 mars 2012

Voleurs !!

L'euro est entré dans nos habitudes depuis plus de 10 ans déjà, et nous sommes nombreux à ne plus convertir systématiquement les prix en francs... (Oui, rappelez-vous, cette monnaie qui parait si lointaine, au même titre que le Napoléon, le Louis d'or, ou encore le sesterce!) 
Eh bien pourtant, ça ne nous ferait pas de mal de faire une petite conversion de temps en temps, pour s'apercevoir de l'augmentation édifiante des prix!


Petit retour en arrière...



samedi 24 mars 2012

Psychose

Après septembre 2001 et l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, une nouvelle attaque terroriste n'a pas manqué de nous plonger dans l'horreur. 
Lundi dernier, au petit matin, j'apprends que 3 enfants ainsi qu'un père de famille viennent d'être abattus à bout portant devant une école juive de Toulouse, par un homme à scooter. Nous sommes déjà en état de choc. Nous apprenons rapidement qu'il y a probablement un lien avec les trois militaires assassinés de la même manière quelques jours avant, à Montauban. Fait confirmé quelques heures plus tard.
Gros problème donc, puisque ce malade est encore en liberté prêt à recommencer, et que je vis moi-même sur Toulouse avec ma famille. Très vite, des mesures de sécurité draconiennes sont prises, et notre centre-ville est cerné par des policiers et des militaires armés jusqu'aux dents. Dans la journée du lundi, la psychose est à son maximum. Dans les rues, les passages des scooters font sursauter, le niveau maximal du plan Vigipirate est lancé, et on ne parle que de ça. On est tous rivés devant les chaînes info. On a peur, car on sait que ce fou rôde et peut attaquer à tout moment et à n'importe quel endroit. Étant donné le peu d'indices récoltés, il parait difficile de croire qu'il va être rapidement identifié. Ce qui va pourtant être le cas...
Le lendemain matin, après une nuit agitée et quelques bruits d'hélico, on apprend que le tueur est cerné et qu'il reste actuellement enfermé dans son appartement. C'est un grand soulagement. Il s'agit d'un salafiste du nom de Mohammed Merah.
Finalement, après quelques 32h de négociations téléphoniques avec le RAID, et un énième refus de se rendre, quelques policiers décident de forcer sa porte (jeudi matin). 300 échanges de coups de feu après, l'assassin est finalement arrêté une balle dans la tête car il tentait de s'enfuir. Ceci a mis fin à 3 jours de cauchemar.

Hier soir, l'Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokiev a rendu un hommage poignant à ces victimes, en interprétant en plus de leur programme "La Prière" d'Albinoni. La musique, ajoutée aux quelques secondes de silence et de recueillement qui ont suivi m'ont émue aux larmes...

     

Une très grosse pensée pour les victimes de Montauban et de Toulouse, et leurs familles...

vendredi 23 mars 2012

Au programme ce soir...

Vendredi 23 mars 2012

Nouvelle date de mise en service de mon énième blog, après quelques années d'abstinence. En espérant que celui-ci durera un peu plus longtemps que les autres!
Allez c'est parti...